Sport et santé >

Le Sport, nouveau médicament !




La prescription médicale du sport est désormais possible. En Normandie, les acteurs du sport et de la santé applaudissent.

C'est une "révolution copernicienne" selon la députée seinomarine et ancienne ministre des Sports Valérie Fourneyron. L'élue rouennaise vient de faire voter, le 28 novembre, un amendement au projet de loi sur la modernisation du système de santé autorisant la prescription médicale de l'activité physique et sportive si elle est encadrée.

Le sport soigne
Une révolution copernicienne que décrit Didier Polin, médecin du sport et président du Comité Régional Olympique et Sportif : "Depuis 40 ans, les médecins traitants ont été formatés à prescrire des contre-indications à l'activité sportive car le sport était immédiatement associé à la compétition. Là, le schéma est inversé."

Pour l'heure, seuls les patients atteints d'une Affection Longue Durée (cancers du sein, du côlon, diabète de type 1 et 2, maladies coronariennes) peuvent se voir ainsi prescrire une activité physique et sportive. "Cela concerne neuf millions de patients en France", avance Valérie Fourneyron. Les patients sont ensuite orientés vers un réseau sport-santé, piloté en Normandie par l'Agence Régionale de Santé et la Direction de la Jeunesse et des Sports, qui finance intégralement la reprise de l'activité physique et sportive du patient.

Gaëtan Prevost, diabétologue au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, salue l'avancée. Les mentalités vont pouvoir changer : "La prescription médicale renforce le côté soignant de l'activité sportive. Les patients n'ont pas forcément l'idée que l'activité physique puisse être un soin qui agit dans des domaines variés comme la glycémie ou le cholestérol. Pour un diabétique, une simple activité physique comme 30 minutes de marche trois fois par semaine permet de faire diminuer significativement le taux de glycémie."

À Rouen, le sport se serait déjà immiscé dans les établissements de santé : "Au centre Henri Becquerel (spécialisé dans la cancérologie), des interventions sont déjà organisées pour faire faire du sport aux patients", selon Valérie Fourneyron.

Mesure économique
Didier Polin, lui, voit au-delà des réseaux sport-santé. Celui qui a accompagné la création à Rouen d'un diplôme universitaire réunissant étudiants en Staps et en médecine, veut que le sport comme thérapeutique s'implante jusque dans les clubs : "Beaucoup accueillent déjà des personnes souffrant de maladies chroniques. Cette loi va permettre d'aller plus loin." Valérie Fourneyron confirme : "Dans la durée, on peut imaginer que les clubs prennent le relais. Cela suppose des éducateurs formés et des créneaux spécifiques." Bénéfique pour la santé (lire ci-dessus), la prescription médicale du sport est aussi économique. En réduisant la prise de médicaments, l'activité physique permettrait de diminuer les coûts pour l'assurance-maladie. Ne serait-ce que pour le diabète, Valérie Fourneyron évalue à "plusieurs milliards d'euros" les économies faites, notamment grâce à la diminution de la consommation d'insuline. Du sport-danger au sport-santé en passant par le sport-éco, la révolution a fait son chemin en 40 ans.

Source : Article Tendance Ouest - 10 décembre 2015 par D.L.



Nos partenaires institutionnels


Socialisons-nous !

L'actu du sport en Normandie sur

Secrétariat Administratif

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30
et de 13h à 17h et le vendredi de 13h à 15h

8 rue Germaine Tillion (Antenne de Caen)
Tel : 02 31 84 91 28
Port : 06 31 29 13 82



Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30

1 rue masson
(Antenne de Oissel)
Tel : 02 35 67 50 50
Port : 07 86 32 49 95

Sport Fomation Normandie

Accéder au site directement
Le répertoire des formations du sport en Normandie réalisée par le CROS BN

Sport Santé Normandie


L'annuaire régional des associations et structures proposant une activité physique adaptée

plateforme Sport & Handicaps

CNDS 2018


Membres Club Or



Guide du bénévolat

Carnet de vie du bénévole

Guide d'usage de la subvention

Tous au Sport

Le site accessible de l'actualité du sport pour tous

Centre Régional Jeunesse & Sports

Accédez au site des 5 antennes CRJS de Haute-Normandie : Vernon, Le Havre, Pt Couronne, Yerville et Léry-Poses

Agenda Régional


Calcul coût d'un emploi

Simulation en ligne

Archives Newsletters

Moteur de Recherche