Exposition itinérante "au coeur de l'olympisme" >

3ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique


Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance, en partenariat avec le ministère des Sports, le mouvement sportif français et le Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'édition 2019 de la Semaine Olympique et Paralympique qui se déroulera du 4 au 9 février sur la thématique de la mixité (dans la pratique sportive et dans la vie quotidienne).

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part, et en amont de la Journée olympique d'autre part, la Semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et les sensibiliser aux valeurs citoyennes et sportives. Ce rendez-vous est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l'Olympisme et du Paralympisme, ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.

Avec la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l'Éducation nationale se mobilise pour faire de ces Jeux un horizon de progrès pour tous et s'engage à encourager le développement de la pratique sportive à l'École d'ici 2024.

En effet, dès la rentrée 2018, le label Génération 2024 a été créé pour développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif et pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. À ce jour, plus de 1 000 écoles et établissements scolaires sont labellisés. À chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés au niveau académique peuvent recevoir à leur tour cette labellisation.

Retrouvez la cartographie des établissements labélisés ici :http://eduscol.education.fr/cid131907/labellisation-des-etablissements.html

Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule contribuera à l'École de la confiance que Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, veut faire émerger pour favoriser la réussite de tous les élèves, ainsi que des futurs champions français de 2024.

Pour lancer le dispositif "Semaine Olympique et paralympique" en Normandie, le Collège Pasteur, en partenariat avec le CROS et le CDOS76, le CRJS de Petit-Couronne et le service des sports de la ville ont inauguré l'ouverture avec une cérémonie olympique en présence de nombreux acteurs.

Chaque classe de l'établissement représentait un pays. Pour la cérémonie d'ouverture des jeux avant les épreuves prévues sur la semaine, les collégiens ont défilé avec un drapeau Paris 2024 à la main sur le stade LEFORESTIER, en présence de Florian MERRIEN, parrain de la semaine Olympique et Paralympique, du Maire de Petit-Couronne, du Principal du Collège Pasteur, du Rectorat, de la Région, du Département, du CROS/CDOS et de la DRDJSCS.

Le collège Pasteur est labellisé « génération 2024 » depuis l'année scolaire 2016 – 2017.
Un label qui promeut des passerelles entre le monde scolaire et sportif pour encourager la pratique sportive.



Retrouvez ICI l'article paru dans Paris Normandie le 6 février


Retrouvez ici en images la formidable aventure humaine et sportive vécue par les élèves du collège :






Visualiser le film réalisé par Philippe RIVES, Président du Comité de Normandie pour la Recherche Médicale :



Les valeurs de l'olympisme rejoignent celles du projet d'établissement, particulièrement l'investissement de chacun au profit de la réussite de tous. Le principe de la semaine olympique et paralympique est de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives :
- en utilisant le sport comme outil pédagogique et ludique dans les enseignements généraux (maths, langues étrangères, histoire géographie…).
- en faisant découvrir les disciplines Olympiques et Paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif.
- en facilitant le changement de regard sur le handicap, grâce à la découverte et à la pratique des paras-sports et du sport partagé entre valides et non-valides.
- en éveillant les jeunes à l'engagement bénévole et citoyen.

La Semaine Olympique et Paralympique donnent chaque année l'opportunité de valoriser une thématique prioritaire. En 2019, le thème de la mixité sera au cœur de la troisième édition.

Photos et article publié sur le site de la DRDJSCS Normandie

Voir l'album photos complet : ICI



Nos partenaires institutionnels


Socialisons-nous !

L'actu du sport en Normandie sur

Secrétariat Administratif

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30
et de 13h à 17h et le vendredi de 13h à 15h

8 rue Germaine Tillion (Antenne de Caen)
Tel : 02 31 84 91 28
Port : 06 31 29 13 82



Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30

1 rue masson
(Antenne de Oissel)
Tel : 02 35 67 50 50
Port : 07 86 32 49 95

Sport Fomation Normandie

Accéder au site directement
Le répertoire des formations du sport en Normandie réalisée par le CROS BN

Sport Santé Normandie


L'annuaire régional des associations et structures proposant une activité physique adaptée

plateforme Sport & Handicaps

CNDS 2018


Membres Club Or



Guide du bénévolat

Carnet de vie du bénévole

Guide d'usage de la subvention

Tous au Sport

Le site accessible de l'actualité du sport pour tous

Centre Régional Jeunesse & Sports

Accédez au site des 5 antennes CRJS de Haute-Normandie : Vernon, Le Havre, Pt Couronne, Yerville et Léry-Poses

Agenda Régional


Calcul coût d'un emploi

Simulation en ligne

Archives Newsletters

Moteur de Recherche