Informations diverses >

Prévention des violences sexuelles à l'encontre des mineurs dans le sport

Lancement de la campagne « Start to Talk » » du Conseil de l'Europe / Prévention des violences sexuelles à l'encontre des mineurs dans le sport.

A l'occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et de l'évaluation à mi-parcours de la stratégie pour les droits de l'enfant (2016-2021), le Conseil de l'Europe organise une conférence sous la Présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, à Strasbourg en France, les 13 et 14 novembre 2019 : « Préparer l‘Europe de demain : Renforcer les droits de l'enfant pour un continent à l'épreuve de l'avenir. »...

Cette conférence a pour but de stimuler le dialogue sur les principaux défis qu'il nous faut collectivement lever pour garantir et améliorer les droits de l'enfant, en y associant des représentants des Etats, des médiateurs pour les droits de l'enfant, la société civile ainsi que d'autres acteurs ayant vocation à agir, et experts nationaux et internationaux.

Le Secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance Adrien Taquet sera présent ainsi que la ministre des Sports Roxana Maracineanu pour le déploiement d'une campagne de diffusion du dispositif « Start to Talk » (ou « Donnons de la Voix » ) au niveau national.

Cette initiative a été lancée par le Conseil de l'Europe dans le sillage des deux projets Pro Safe Sport réalisés avec succès en 2014 et 2017 sous l'égide de l'Accord partiel élargi sur le Sport (APES) et cofinancés par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne qui adoptera des conclusions sur la protection des enfants dans le sport lors du prochain conseil des ministres du 21 novembre. Elle a permis de concrétiser un dispositif offrant des outils d'information, de communication et de formation au mouvement sportif comme aux Etats membres du Conseil de l'Europe et est un levier d'intervention pour tout acteur qui souhaiterait développer un dispositif de protection des jeunes sportifs.

La France est très attachée au sujet de la protection des mineurs et se félicite qu'une telle initiative ait été mise en place pour le secteur du sport qui est avant tout un lieu d'épanouissement et d'apprentissage pour les jeunes pratiquants et de libération de la parole mais également un milieu où des actes répréhensibles peuvent se produire.

C'est pourquoi le ministère se saisit aujourd'hui de l'occasion de cette conférence sur les droits de l'enfant qui unifie les Etats autour d'une mobilisation commune et permet de faire résonner, dans toute l'Europe et au-delà, l'urgence à agir et à entendre toutes les jeunes victimes de violences.

Plus d'informations sur le site du Conseil de l'Europe :
https://www.coe.int/fr/web/sport/start-to-talk
https://www.coe.int/fr/web/human-rights-channel/stop-child-sexual-abuse-in-sport



Nos partenaires institutionnels


Socialisons-nous !

L'actu du sport en Normandie sur

Secrétariat Administratif

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30
et de 13h à 17h et le vendredi de 13h à 15h

8 rue Germaine Tillion (Antenne de Caen)
Tel : 02 31 84 91 28
Port : 06 31 29 13 82



Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30

1 rue masson
(Antenne de Oissel)
Tel : 02 35 67 50 50
Port : 07 86 32 49 95

Sport Fomation Normandie

Accéder au site directement
Le répertoire des formations du sport en Normandie réalisée par le CROS BN

Sport Santé Normandie


L'annuaire régional des associations et structures proposant une activité physique adaptée

plateforme Sport & Handicaps

CNDS 2018


Membres Club Or




Guide du bénévolat

Carnet de vie du bénévole

Guide d'usage de la subvention

Tous au Sport

Le site accessible de l'actualité du sport pour tous

Centre Régional Jeunesse & Sports

Accédez au site des 5 antennes CRJS de Haute-Normandie : Vernon, Le Havre, Pt Couronne, Yerville et Léry-Poses

Agenda Régional


Calcul coût d'un emploi

Simulation en ligne

Archives Newsletters

Moteur de Recherche