Interview - Stéphanie BLAISE



Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Stéphanie Blaise, je suis directrice de la communication de la Caisse d'Epargne Normandie. J'ai 20 ans d'expérience dans la communication dans différents secteurs, j'ai travaillé en agence de communication, chez des annonceurs, dans le public en tant que directrice de la communication dans une agglomération, dans le privé. J'ai touché à pas mal de secteurs comme la culture, l'économie, la sécurité, le sport. J'ai été à mon compte, en tant que consultante, pour accompagner les dirigeants de PME et PMI dans leur communication. J'ai une expérience variée.
Sur le plan sportif, je fais du sport depuis mon plus jeune âge, j'ai fait de l'athlétisme, du handball, de la gymnastique. Aujourd'hui, je pratique surtout de la plongée sous-marine. Je travaille à développer mon endurance à la natation et à l'apnée.

Pourquoi et comment le groupe BPCE s'investit auprès des acteurs du sport normand ?
Historiquement le groupe BPCE et le réseau des Caisses d'Epargne ont toujours été proches du sport. Concernant le réseau des Caisses d'Epargne, il soutient les Equipes de France de handball et de basketball. La Caisse d'Epargne Normandie soutient en particulier les filles du HAC au Havre et les Vikings à Caen. Il y a un intérêt pour les français à faire du sport, c'est à la fois un loisir et à la fois une problématique de santé publique. Le réseau des Caisses d'Epargne s'engage depuis toujours dans les problématiques de société donc l'engagement dans le sport est logique. Le choix du handball et du basketball a été fait parce que le handball a un capital sympathie auprès des français, c'est un sport avec une certaine éthique et du fair-play. Le choix du basketball parce que c'est à la fois un sport professionnel mais aussi un sport de rue qui amène les gens à faire de l'activité physique. Il est facile d'accès, il suffit d'un panier pour que les personnes se mettent à jouer, ça permet à tous d'accéder à la pratique.
Nous sommes présents auprès des acteurs du sport comme nous sommes présents auprès des acteurs de la culture et notamment de la musique. Le sport, la culture, la musique participent au bien vivre des français.

Vous soutenez une action importante du CROS Normandie, à savoir le Label NORM'HANDI, pourquoi accompagner et aider ces structures qui permettent l'inclusion et la pratique d'une activité sportive adaptée ?
Cette action sort des sentiers battus, elle est originale. Elle coche beaucoup de cases qui nous tiennent à coeur. C'est une action en faveur du sport, elle concerne la Normandie et elle touche au sujet du handicap et de l'inclusion. L'inclusion sociale est l'une des valeurs fondatrices de la Caisse d'Epargne, ça fait partie de notre ADN. Nous avons été fondé il y a 200 ans par des philanthropes qui voulaient promouvoir l'épargne auprès des populations ouvrières. Depuis cet ADN philanthrope est resté et on continue de mener des actions en faveur de l'inclusion. En Normandie, nous sommes les premiers mécènes de l'économie sociale et solidaire du secteur associatif. A partir du moment où cette action avait une valeur inclusive, il était évident de la soutenir. C'est sportif, c'est normand, c'est inclusif, dans notre vision, c'est parfait !

Pouvez-vous svp nous parler du partenariat du Groupe BPCE avec le COJOP Paris 2024 ?
C'est un partenariat qui a été signé en septembre 2018, c'est un partenariat Prenium, c'est-à-dire qu'on est à la fois partenaire des Jeux et à la fois partenaire du parcours de la flamme. Dans ce cadre-là, nous avons désigné un ambassadeur par Caisse d'Epargne pour animer ce partenariat : en Normandie, je suis l'ambassadrice de ce partenariat.
Il y deux raisons à ce partenariat. D'abord, ce sont les valeurs du sport. Le sport c'est la persévérance, le goût de l'effort, la performance, l'inclusion, l'humilité, l'esprit d'équipe. Nous nous retrouvons dans ces valeurs. Paris 2024 est un formidable prétexte pour mettre plus de sport dans la vie des français. Le sport est bon pour la santé, bon pour le moral, il y a beaucoup de vertus. La deuxième raison est que Paris 2024 va apporter beaucoup de retombées économiques pour les entreprises françaises. Nous finançons les entreprises donc nous pensons que c'est une opportunité de faire bénéficier nos clients entreprises des retombées économiques liées à Paris 2024.

Pour finir, pourriez-vous svp nous dire ce que vous mettez en place au sein de votre entreprise pour inciter vos collaborateurs.rices à pratiquer une activité physique et/ou sportive ?
Nous avons beaucoup de dispositifs. Il y a des groupes sportifs et des équipes au sein du réseau de la Caisse d'Epargne, en golf, en trail, en voile, en futsal, en basketball, … Il y a des challenges sportifs organisés tous les ans où on rassemble des collaborateurs des Caisses d'Epargne en un même lieu. Nous organisons, avec le groupe BPCE, un challenge sportif tous les ans, hors période Covid, où nous envoyons des équipes faire des challenges sportifs sur un week-end. On a aussi une plateforme digitale d'engagement de nos collaborateurs autour du sport, elle s'appelle Imagine 2024, sur laquelle les collaborateurs peuvent organiser des challenges sportifs, des activités sportives. Ils cumulent des points qui se transforment en euros, ils choisissent ensuite l'association qui va percevoir cette somme. En Normandie, nous faisons régulièrement gagner des places de match à nos collaborateurs pour assister aux matchs du HAC et des Vikings. Nous participons au financement des licences sportives. Notre communication interne se nourrit des valeurs du sport et du vocabulaire du sport. Ce sont des dispositifs qui sont voués à monter en puissance à l'approche de Paris 2024.


Propos recueillis par Élise LEGER, le 3 février 2021

Nos partenaires institutionnels


Socialisons-nous !

L'actu du sport en Normandie sur

Secrétariat Administratif

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30
et de 13h à 17h et le vendredi de 13h à 15h

8 rue Germaine Tillion (Antenne de Caen)
Tel : 02 31 84 91 28
Port : 06 31 29 13 82



Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30

1 rue masson
(Antenne de Oissel)
Tel : 02 35 67 50 50
Port : 07 86 32 49 95

ANS 2020

Plan Sport & Territoire

Toutes les infos sur le PST en Normandie

Service Civique


Le CROS en intermédiation

Reportages


Observatoire du sport Normand


Présentation des travaux réalisés en 2020

Recommandations "SPORT-SANTÉ"

Medicosport-santé

Le dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives

Sport Santé Normandie


L'annuaire régional des associations et structures proposant une activité physique adaptée

Norm'Handi

Labels clubs

plateforme Sport & Handicaps

RSO

Tout savoir sur la Responsabilité Sociétale des Organisations sportives

Guide Sports Nature

Pour profiter des activités de nature en préservant les espaces naturels

Sport Fomation Normandie

Le répertoire des formations du sport en Normandie
Le répertoire des formations du sport en Normandie

Centre Régional Jeunesse & Sports

Accédez au site des 5 antennes CRJS de Haute-Normandie : Vernon, Le Havre, Pt Couronne, Yerville et Léry-Poses

Partenaires privés


Calcul coût d'un emploi

Simulation en ligne

Moteur de Recherche