Interview - Vincent TURPIN


Vincent Turpin, directeur du Perche Elite Tour, nous fait le bilan de l'édition 2021 du meeting et nous parle des ambitions du Stade Sottevillais 76 et de ses athlètes pour l'année 2021.

Pouvez-vous svp vous présenter ?
Je m'appelle Vincent Turpin, je travaille au Stade Sottevillais 76 depuis 20 ans. Mon poste a évolué depuis mon arrivée, je suis aujourd'hui le directeur sportif et développement. Côté sportif, j'ai fait du décathlon et du 400 mètres haies. J'ai commencé par m'entrainer à Caen dans le club que présidait mon père. Je suis, ensuite, arrivé à Rouen et je me suis entrainé avec Monsieur Blondel.
J'ai toujours baigné dans le milieu associatif car mon père était le président du club d'athlétisme de Caen, mes grands-parents et mes parents ont toujours été impliqués dans la vie associative du village dans lequel je vivais lorsque j'étais jeune. L'associatif est quelque chose d'important pour moi car il a toujours fait partie de ma vie.

Qu'est-ce qui a amené à travailler dans le sport et plus particulièrement l'athlétisme ? Quel poste occupez-vous au sein du Stade Sottevillais 76 et du Perche Elite Tour ?
C'est le fruit des rencontres. Lorsque j'étais athlète, le président de l'époque souhaitait structurer le club, il m'a donc proposé un poste de salarié. Le hasard des pistes m'a amené à ce poste et fait qu'aujourd'hui, je travaille au club depuis plus de 20 ans.
Mon poste de directeur sportif consiste à coordonner les sections cadets à seniors, j'organise les déplacements et les stages, j'assure le suivi socio-professionnel des athlètes Elite. Je coordonne la communication avec Mathilde Mas, athlète au sein du club et qui intervient pour nous sur ce domaine. J'accompagne les athlètes et je représente le club auprès des collectivités, des ligues ou encore auprès des partenaires.
En parallèle de ce poste de directeur sportif et développement, je suis directeur du Perche Elite Tour et du Meeting de Sotteville.

Pourquoi avoir décidé de maintenir le Perche Elite Tour cette année malgré le huis-clos et les restrictions sanitaires ? Quel bilan pouvez-vous faire de cette édition ?
Le Perche Elite Tour est un événement qui a une place importante dans le paysage sportif local et régional. Nous sommes le 2ème meeting mondial de perche. Si nous annulons le meeting, il s'affaiblit. Le Kindarena a resonné vide mais tout été mis en place pour faire exister le meeting. Nous avons changé notre communication et nous avons préparé un système de diffusion sur la télévision et sur internet. Le meeting était visible sur France 3 Normandie, sur Eurosport et sur 2track.run. Concernant Eurosport, 152 millions de foyer ont eu accès au meeting en Europe. Le système mis en place a permis une large visibilité et une dynamique très positive.
De plus, les athlètes attendent et préparent le Perche Elite Tour, ils viennent pour performer, pour faire les minimas pour les différentes grandes compétitions et pour se confronter aux meilleurs athlètes mondiaux. C'est un meeting qui fait date dans la perche mondiale. Avant de partir pour le meeting de Liévin, les athlètes m'ont dit « See you next year », c'est dire l'intérêt que portent les athlètes pour notre concours normand.

Quels sont les projets du Stade Sottevillais 76 à court et à long terme ?
A court terme, nous avons les championnats de France Elite à Miramas, seuls les athlètes sur la liste ministérielle peuvent y participer, nous partirons donc avec, je pense, 6 athlètes. C'est une petite délégation mais elle est de qualité. A moyen terme, nous aurons les interclubs 2021, les championnats de France jeunes et les Jeux Olympiques de Tokyo pour nos athlètes Elite qui seront qualifiés.
A long terme, nous souhaitons poursuivre la structuration du club. Depuis un an, il y a un énorme travail fait par les équipes de notre président Maxime Thommerel. Nous souhaitons avoir une infrastructure pour pouvoir nous entrainer en intérieur. C'est un vrai manque car les entrainements en hiver avec des températures très froides, ce n'est pas l'idéal pour nos athlètes.

Le Stade Sottevillais 76 a dans ses rangs de nombreux athlètes de haut-niveau et certains visent une participation aux prochains Jeux. Comment les soutenez-vous et quels sont leurs objectifs ?
Tout d'abord, nous les entrainons quotidiennement. Nous les soutenons en essayant au maximum de subvenir à leurs besoins comme le logement, les stages, les déplacements. Nous leur mettons à disposition une équipe médicale. Nous les aidons dans leurs besoins liés à la pratique sportive. Les personnes que nous soutenons sont les athlètes amateurs avec un projet sportif.
Nous pouvons, potentiellement, envoyer 6 athlètes aux Jeux, certains visent une qualification et d'autres peuvent viser une finale olympique.



Propos recueillis par Élise Léger le 11 février 2021

Nos partenaires institutionnels


Socialisons-nous !

L'actu du sport en Normandie sur

Secrétariat Administratif

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30
et de 13h à 17h et le vendredi de 13h à 15h

8 rue Germaine Tillion (Antenne de Caen)
Tel : 02 31 84 91 28
Port : 06 31 29 13 82



Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30

1 rue masson
(Antenne de Oissel)
Tel : 02 35 67 50 50
Port : 07 86 32 49 95

ANS 2020

Plan Sport & Territoire

Toutes les infos sur le PST en Normandie

Service Civique


Le CROS en intermédiation

Reportages


Observatoire du sport Normand


Présentation des travaux réalisés en 2020

Recommandations "SPORT-SANTÉ"

Medicosport-santé

Le dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives

Sport Santé Normandie


L'annuaire régional des associations et structures proposant une activité physique adaptée

Norm'Handi

Labels clubs

plateforme Sport & Handicaps

RSO

Tout savoir sur la Responsabilité Sociétale des Organisations sportives

Guide Sports Nature

Pour profiter des activités de nature en préservant les espaces naturels

Sport Fomation Normandie

Le répertoire des formations du sport en Normandie
Le répertoire des formations du sport en Normandie

Centre Régional Jeunesse & Sports

Accédez au site des 5 antennes CRJS de Haute-Normandie : Vernon, Le Havre, Pt Couronne, Yerville et Léry-Poses

Partenaires privés


Calcul coût d'un emploi

Simulation en ligne

Moteur de Recherche