Interview - Frédéric TELHIER




Pouvez-vous svp vous présenter ?
Je m'appelle Frédéric Telhier, je suis le directeur du Centre Sportif de Normandie (CSN). J'ai une longue carrière essentiellement dans le sport. J'ai été fonctionnaire de l'Etat, j'ai travaillé dans des services déconcentrés de l'Etat et dans des collectivités, principalement en Normandie. Mon parcours s'oriente sur la formation, la jeunesse et le sport.
Concernant le côté sportif, j'ai toujours pratiqué différents sports comme l'athlétisme, le cyclisme ou encore les sports de combat. Je me suis aussi investi dans le bénévolat.

Pouvez-vous nous présenter le Centre Sportif de Normandie (CSN) et ses objectifs ?
Le CSN est un lieu de pratique du sport. Il a vocation à accueillir la formation, la pratique et la préparation sportive de différents acteurs du sport. Nous souhaitons que les jeunes qui entrent au CSN aient un parcours tant sportif qu'éducatif.
Le CSN compte un site à Houlgate et un site à Caen. Le site de Caen a pour objectif la formation des jeunes avec notre partenariat avec un lycée voisin. Le site d'Houlgate est un lieu de formation et de regroupement, il n'accueille pas que des rassemblements liés au sport. Le sport est un élément fédérateur et nous souhaitons en être un moteur en Normandie et au-delà. Nous accueillons des bénévoles, des professionnels, des sportifs, des équipes et nous prônons la diversité de la pratique.

Vous menez des actions en faveur du sport-santé. Pourquoi est-ce important pour vous et que proposez-vous sur cette thématique ?
Le sport-santé est un élément important pour notre territoire. De plus, le contexte sanitaire montre que cette pratique est importante. Beaucoup d'études démontrent l'importance du sport-santé notamment pour la qualité de vie. C'est un fait de société. Nous souhaitons être acteur du sport-santé dans la Région. Nous accueillons un public large. Nous avons des actions prévues avec des porteurs de maladies, type insuffisance respiratoire, parkinson ou encore des personnes en surpoids. Nous travaillons sur cette thématique depuis de nombreuses années. Nous organisons des temps de regroupement avec des experts de leur domaine, notamment des médecins, des nutritionnistes, des éducateurs sportifs. L'idée principal est de favoriser et de développer l'activité physique pour tous.

Nous savons que vous êtes pleinement engagé pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Pouvez-vous nous dire ce que vous allez mettre en place cette année pour sensibiliser et éventuellement accompagner vos résident.e.s et collaborateurs.rices ?
Concernant l'aspect collaborateurs, nous avons désigné, avec notre CSE et nos représentants du personnel, une référente violences. Nous mettons en place régulièrement des temps d'information et de sensibilisation sur cette thématique des violences.
Concernant nos résidents, nous sommes en partenariat avec le lycée Laplace. Nous avons mis en place un plan de prévention des violences (au sens large). C'est un plan sur plusieurs années avec des formations et des interventions, entre autres. Nous travaillons avec le Ministère et l'association Colosse aux Pieds d'Argile. Nous mettons en place une journée de formation en partenariat, avec le CHU, sur les violences numériques. Nous travaillons fortement sur les procédures et comment avoir la bonne réponse en cas de violences au sein de nos structures. Nous sommes engagés avec le CROS Normandie sur les actions à mettre en œuvre. La référente violences de nos collaborateurs est aussi celle de nos résidents du CSN.
Nous sommes déterminés à lutter sans relâche contre les violences et nous souhaitons des actions de fond et durables.

Des travaux conséquents sont actuellement en cours sur le site d'Houlgate (14) qui ont pour objectifs d'améliorer les infrastructures, les conditions d'accueil et d'hébergement. Pensez-vous que ces investissements étaient indispensables pour répondre aux attentes de vos utilisateurs réguliers, mais aussi, se donner des chances supplémentaires d'accueillir de potentielles délégations lors des Jeux Olympiques Paralympiques de Paris 2024 ?
Ces travaux étaient indispensables. Nous remercions d'ailleurs la Région Normandie pour son investissement qui permet une restructuration complète de notre site. Nous voulons montrer que la Normandie est attractive et ces travaux vont permettre une meilleure lisibilité et des contacts renforcés auprès du sport national et au-delà. Nous souhaitons accueillir régulièrement des délégations nationales et internationales. Le site et les installations étaient vieillissantes et nous devions répondre à des besoins nouveaux. Nous aurons un site beaucoup plus adapté.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont bien évidemment en objectif mais ne sont pas une finalité en soit car nous espérons accueillir des délégations de renommée sur le long terme. Nous avons un atout important qui est l'environnement. Notre site basé à Houlgate est un écrin de verdure, il y a une grande qualité de vie et d'air.


Propos recueillis par Élise Léger le 04 mars 2021

Nos partenaires institutionnels


Socialisons-nous !

L'actu du sport en Normandie sur

Secrétariat Administratif

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30
et de 13h à 17h et le vendredi de 13h à 15h

8 rue Germaine Tillion (Antenne de Caen)
Tel : 02 31 84 91 28
Port : 06 31 29 13 82



Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30

1 rue masson
(Antenne de Oissel)
Tel : 02 35 67 50 50
Port : 07 86 32 49 95

ANS 2020

Plan Sport & Territoire

Toutes les infos sur le PST en Normandie

Service Civique


Le CROS en intermédiation

Reportages


Observatoire du sport Normand


Présentation des travaux réalisés en 2020

Recommandations "SPORT-SANTÉ"

Medicosport-santé

Le dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives

Sport Santé Normandie


L'annuaire régional des associations et structures proposant une activité physique adaptée

Norm'Handi

Labels clubs

plateforme Sport & Handicaps

RSO

Tout savoir sur la Responsabilité Sociétale des Organisations sportives

Guide Sports Nature

Pour profiter des activités de nature en préservant les espaces naturels

Sport Fomation Normandie

Le répertoire des formations du sport en Normandie
Le répertoire des formations du sport en Normandie

Centre Régional Jeunesse & Sports

Accédez au site des 5 antennes CRJS de Haute-Normandie : Vernon, Le Havre, Pt Couronne, Yerville et Léry-Poses

Partenaires privés


Calcul coût d'un emploi

Simulation en ligne

Moteur de Recherche