Interview - Flavien RIGAL


Crédit photo : Jessy SEIDLER


Bonjour Flavien, pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Flavien Rigal, j'ai 32 ans, je viens du sud de la France, Castres plus précisément. Je suis à Evreux depuis 6 ans. Je suis arrivé en tant qu'entraineur du centre de formation et je suis depuis 3 ans maintenant l'entraineur de l'équipe première. Il y a 3 ans, j'ai eu comme objectif de monter en Ligue A, et je peux aujourd'hui dire que l'objectif est atteint !
J'ai joué au volleyball en Elite masculine à Castres, en parallèle d'être joueur, j'étais entraineur des jeunes de mon club.



Comment êtes-vous venu au volley-ball ?
Je suis issu d'une famille de volleyeurs et dans mon village tout le monde jouait au volley. Au début, je n'avais pas trop le choix, c'était le seul sport à pratiquer mais ça m'a très vite plu. Ma carrière sportive se résume à 1 an de football et, depuis mes 7 ans, essentiellement du volley-ball.



Pourquoi avoir choisi le métier d'entraineur ? Comment êtes-vous arrivé à l'Evreux VB ?
Après mon baccalauréat, j'ai intégré la filière STAPS. J'y ai découvert différentes facettes du sport, le module entrainement m'a tout de suite convaincu. Puis, le club dans lequel je jouais m'a proposé d'entrainer, j'ai donc fait mes débuts dans le but d'aider mon club. J'ai obtenu de bons résultats avec mes équipes, notamment un titre de Vice-champion de France, et le club m'a alors proposé un poste de salarié. J'exerce donc ce métier d'entraineur depuis mes 18 ans.
Concernant mon arrivée à Evreux, je cherchais un nouveau projet et l'entraineur, que je connaissais par ailleurs, m'a proposé de postuler pour intégrer le staff du centre de formation du club. Le poste m'intéressait et me voilà donc à Evreux depuis 6 ans.



Quels sont vos ambitions pour la saison prochaine en Ligue AF avec l'Evreux VB ?
Nous venons de terminer un cycle de 3 ans qui avait comme objectif la montée en Ligue A. Aujourd'hui, nous en débutons un nouveau qui doit nous amener à jouer les play-offs d'ici 3 ans. La saison prochaine, nous viserons le maintien car il y un gros palier entre la deuxième et la première division. Nous souhaitons structurer le club et prendre de l'expérience. Nous pouvons rivaliser sportivement mais nous sommes conscients également que les moyens financiers feront la différence.



Comment percevez-vous l'évolution du volley-ball féminin ? Quelles perspectives pour l'équipe de France féminine pour 2024 ?
Notre championnat Elite est un très bon championnat, les clubs ont une grande liberté. Un effort important de communication est réalisé depuis quelques années et notamment depuis la crise sanitaire, les réseaux sociaux sont aussi de plus en plus utilisés pour accroître notre visibilité. Aujourd'hui, tous les matches bénéficient d'une retransmission de qualité notamment grâce aux nouvelles technologies. Cela permet d'attirer de nouvelles personnes vers nos clubs. La deuxième division compte de plus en plus de salariés. La Ligue A (première division) a une évolution différente, elle est moins rapide. Globalement, nous retrouvons du beau volley, des clubs bien structurés partout en France.
Pour l'équipe de France, un nouveau cycle a débuté il y a 2 ou 3 ans avec un nouveau sélectionneur. Il y a un bon projet, il a été débuté tôt, ce qui laisse du temps pour que l'équipe se développe. Nous avons aujourd'hui des joueuses françaises qui jouent à l'étranger. Les Jeux à domicile pourront amener l'équipe à faire de belles performances grâce à l'euphorie et le soutien du public.





Propos recueillis par Elise Leger le 07 mai 2021

Nos partenaires institutionnels


Socialisons-nous !

L'actu du sport en Normandie sur

Secrétariat Administratif

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30
et de 13h à 17h et le vendredi de 13h à 15h

8 rue Germaine Tillion (Antenne de Caen)
Tel : 02 31 84 91 28
Port : 06 31 29 13 82



Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30

1 rue masson
(Antenne de Oissel)
Tel : 02 35 67 50 50
Port : 07 86 32 49 95

ANS 2020

Plan Sport & Territoire

Toutes les infos sur le PST en Normandie

Service Civique


Le CROS en intermédiation

Reportages


Observatoire du sport Normand


Présentation des travaux réalisés en 2020

Recommandations "SPORT-SANTÉ"

Medicosport-santé

Le dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives

Sport Santé Normandie


L'annuaire régional des associations et structures proposant une activité physique adaptée

Norm'Handi

Labels clubs

plateforme Sport & Handicaps

RSO

Tout savoir sur la Responsabilité Sociétale des Organisations sportives

Guide Sports Nature

Pour profiter des activités de nature en préservant les espaces naturels

Sport Fomation Normandie

Le répertoire des formations du sport en Normandie
Le répertoire des formations du sport en Normandie

Centre Régional Jeunesse & Sports

Accédez au site des 5 antennes CRJS de Haute-Normandie : Vernon, Le Havre, Pt Couronne, Yerville et Léry-Poses

Partenaires privés


Calcul coût d'un emploi

Simulation en ligne

Moteur de Recherche