Interview - Nathalie VALLOGNES





Bonjour Madame Vallognes, pouvez-vous vous présenter ?
J'ai été professeure des écoles spécialisée dans l'intégration scolaire pendant 10 ans. En 2009, j'ai eu la volonté d'évoluer, j'ai donc candidaté pour un poste au sein de l'UNSS. Je fais partie de la direction régionale de l'UNSS de Caen.
J'ai toujours été investie dans le monde associatif, j'ai été présidente de club, présidente de la ligue de volley entre 2004 et 2020 et vice-présidente de la fédération française de volley. Aujourd'hui, je fais toujours partie du conseil d'administration de la fédération française de volleyball.

Quel poste occupez-vous au sein de l'UNSS et quelles sont vos missions ?
Je suis directrice régionale adjointe de l'UNSS Caen, pour le secteur ex-Basse-Normandie.
J'organise les rencontres sportives académiques et inter-académiques pour plus de 40 disciplines. Je travaille aussi à la formation des jeunes en tant que jeune officiel, jeune arbitre, jeune reporter ou encore jeune secouriste.
Je suis responsable du pôle sportif pour les Gymnasiades 2022.

En effet, les Gymnasiades 2022 auront lieu en Normandie. Pourquoi avoir porté la candidature de la France et de la Région pour cet événement ?
L'UNSS a défendu ce projet pour mettre en avant le sport scolaire français, un fonctionnement unique dans le monde. La Normandie a été choisie car à la suite de la fusion des régions en 2016 et de l'académie en 2020, nous souhaitions faire quelque chose de grand ensemble. Nous souhaitions organiser un événement international sur le territoire normand pour fédérer et regrouper.

Quelles seront les ambitions de ces Gymnasiades 2022 ? Et comment allez-vous inclure le maximum de collectivités et d'associations sportives normandes dans ce projet ?
Pour ces Gymnasiades, nous avons quatre slogans qui montrent nos ambitions.
Le premier est « les Jeux avant les Jeux », ce qui permettra à la France d'avoir une idée de l'organisation pour les Jeux de Paris, ce sera 2 ans avant.
Le second est « Les Jeux sur tous les territoires », à l'échelon français, il y aura des actions mises en place dans les académies en parallèle de l'événement. A l'échelon normand, nous souhaitons rassembler tous les territoires, c'est un projet de terrain. Pour cela, nos partenaires sont la Région Normandie, les 5 départements et les grandes villes de la région.
Le troisième est « des Jeux pour tous », pour la première fois dans l'histoire des Gymnasiades, il y aura des para sports avec la natation, l'athlétisme et le judo. Ces épreuves auront lieu sur les mêmes lieux de compétition. Nous aurons donc 20 sports donc 3 para sports.
Le dernier slogan est « des Jeux par les jeunes pour les jeunes », cette compétition s'adresse à la catégorie u18 donc les élèves de lycée. Sur les 1500 organisateurs de l'événement, la moitié seront des jeunes à travers les jeunes officiels ou les jeunes reporters par exemple.


Quelle importance auront les Gymnasiades dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?
L'une de nos ambitions est « les Jeux avant les Jeux ». Cela permettra une prise d'information et une animation du réseau deux ans avant Paris 2024. Les 15 sites d'accueil de l'événement sont labélisés Centre de Préparation des Jeux, ce sera l'occasion pour ces sites de se faire connaître. Les participants sont des jeunes mais avant tout des sportifs de haut-niveau, plus de 70 délégations sont attendues. Les coachs font partie des réseaux des fédérations donc ils recueilleront des informations sur les différents lieux. Pour les sportifs, l'événement sera aussi l'occasion de se faire repérer.



Propos recueillis par Elise Leger le 1 juin 2021

Nos partenaires institutionnels


Socialisons-nous !

L'actu du sport en Normandie sur

Secrétariat Administratif

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30
et de 13h à 17h et le vendredi de 13h à 15h

8 rue Germaine Tillion (Antenne de Caen)
Tel : 02 31 84 91 28
Port : 06 31 29 13 82



Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30

1 rue masson
(Antenne de Oissel)
Tel : 02 35 67 50 50
Port : 07 86 32 49 95

ANS 2020

Plan Sport & Territoire

Toutes les infos sur le PST en Normandie

Service Civique


Le CROS en intermédiation

Reportages


Observatoire du sport Normand


Présentation des travaux réalisés en 2020

Recommandations "SPORT-SANTÉ"

Medicosport-santé

Le dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives

Sport Santé Normandie


L'annuaire régional des associations et structures proposant une activité physique adaptée

Norm'Handi

Labels clubs

plateforme Sport & Handicaps

RSO

Tout savoir sur la Responsabilité Sociétale des Organisations sportives

Guide Sports Nature

Pour profiter des activités de nature en préservant les espaces naturels

Sport Fomation Normandie

Le répertoire des formations du sport en Normandie
Le répertoire des formations du sport en Normandie

Centre Régional Jeunesse & Sports

Accédez au site des 5 antennes CRJS de Haute-Normandie : Vernon, Le Havre, Pt Couronne, Yerville et Léry-Poses

Partenaires privés


Calcul coût d'un emploi

Simulation en ligne

Moteur de Recherche